Nos références : Sismologie de l’Ingénieur et Dynamique des Sols

Sismologie de l’Ingénieur et Dynamique des Sols
Participation à des projets de rechercheMicrozonages sismiques spectrauxEtudes ponctuelles d'effets de siteAccompagnements / développements méthodologiquesAléa sismiqueComportement du sol
Participation à des projets de recherche

 sismo recherchesismo-recherche-2

Etude de la vulnérabilité des spéléothèmes en cas de séisme, dans le but d’une contribution à l’évaluation de l’aléa pour les longues périodes de retour. Différentes études de faisabilité en France et en Suisse, participation au projet LIBRIS, au Liban. (1998-2012)

 

Participation aux taches B6C6, Risque sismique, du projet Alcotra RiskNat, en particulier, volet d’étude consacré à la comparaison des méthodologies de microzonage sismique dans les trois pays partenaires (France, Italie, Suisse). (2009-2010)

 

Participation au projet européen NERIES-JRA4 : Developing and calibrating new techniques for seismological site characterization. En particulier, Résonance a contribué aux tests de différentes méthodes de caractérisation des sites développées par d’autres équipes. (2005-2010)

 

Participation au projet Interreg SISMOVALP: Seismic hazard and alpine valley response analysis. En particulier, Résonance a contribué, en collaboration avec le LGIT (Grenoble), au développement d’une nouvelle version du programme de calcul des effets de site en 2D, selon la méthode Aki-Larner, qui permet la prise en compte du comportement non linéaire des matériaux, au moyen d’une procédure linéaire équivalente. (2003-2007)

 

Participation au projet européen SESAME: Site Effects Assessment Using Ambient Excitations. En particulier, Résonance a participé à la rédaction d’un manuel pour les utilisateurs de la méthode H/V sur vibrations ambiantes. (2001-2004)

Microzonages sismiques spectraux

microzonage1microzonage2Depuis 2000, régulièrement,

 

Microzonage sismique spectral, avec l’aide de mesures géophysiques (H/V, MASW) ainsi que de simulations uni- et bidimensionnelles linéaires-équivalentes. En collaboration avec des bureaux de géologues / géotechniciens locaux.

 

Microzonage sismique spectral de Viège, Brigue, Monthey, Sion.

 

Microzonage sismique spectral de Yverdon, Vallée du Rhône vaudois, Lausanne, Payerne, Avenche, Vevey-Montreux.

 

Microzonages ponctuels dans différents secteurs de l’agglomération de Lucerne : Allmend, Langensandbrücke, gare principale de Lucerne, Industriestrasse, Mattenhof Kriens et gare de Horw.

 

Microzonage sismique spectral du site de l’EPFL. Détermination de spectres de réponse spécifiques au site, en vue du contrôle sismique des bâtiments existants.

 

Analyse sommaire de la situation géologique des agglomérations importantes du canton Fribourg du point de vue sismique, afin de déterminer la nécessité ou non d’un microzonage ainsi que les priorités de leur réalisation.

Etudes ponctuelles d'effets de site


Depuis 1994, régulièrement,

 

Etudes ponctuelles d’effets de site (influence de la géologie locale sur les mouvements sismiques), à partir d’informations géotechniques fournies par un bureau spécialisé.

 

Détermination de spectres de réponse spécifiques au site à l’aide de mesures H/V et de simulations numériques unidimensionnelles (SHAKE) et bidimensionnelles (Aki-Larner) (sites divers dans les cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Genève et Valais).

 

Détermination d’un spectre de réponse spécifique au site du Palais Fédéral à Berne, à l’aide de mesures H/V et de simulations numériques unidimensionnelles (SHAKE), en collaboration avec le bureau Studer Engineering, Zurich.

 

Détermination d’un spectre de réponse spécifique pour différents sites industriels, hôpitaux, en France et en Suisse.

 

Détermination de profils de vitesse des ondes S dans le sol, spécifiques aux sites, à l’aide de mesures de vibrations ambiantes en réseau.

Accompagnements / développements méthodologiques

methodo2

 

Elaboration d’un guide suisse pour la réalisation de microzonages, sous la direction du bureau d’ingénieur Tissières, Martigny (2002-2004). Actualisation de ce guide en fonction des nouvelles contraintes normatives, réévaluation de l’aléa, développements méthodologiques (en collaboration avec Geotechnisches Institut et SED). (2014)

 

Elaboration d’un inventaire des méthodes de prise en compte des effets de site. Cet inventaire porte à la fois sur la réglementation, mais aussi sur les pratiques, de même que sur les méthodes forfaitaires et sur les méthodes d’étude spécifiques au site. (2012)

 

Accompagnement et revue de la réalisation de la carte des classes de sols de fondation des Cantons du Jura, de Neuchâtel et de Luzern. (depuis 2009).

 

Contribution à l’évaluation des formes spectrales et des classes de sol de la norme SIA-261. (2001-2008)

 

Amélioration de la fiabilité des microzonages sismiques : Détermination des vitesses de propagation des ondes sismiques à partir de corrélations de vibrations ambiantes. (2006-2007)

 

Simulation numérique 2D des effets de site dans le bassin de Grenoble. Utilisation du code Aki-Larner avec extension linéaire équivalente, dans le cadre de la participation au benchmark de simulation numérique organisé pour le 3ème symposium « Effects of Surface Geology », Grenoble (2006).

 

Encadrement de l’équipe jordanienne de la « Royal Scientific Society » pour l’étude pilote de microzonage d’Aqaba, dans le but d’un transfert de savoir-faire optimal. (2004-2008)

Aléa sismique

alea-1 alea-2

 

PEGASOS et PEGASOS Refinement Project : Evaluation probabiliste de l’aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires suisses. Responsabilité pour l’assurance qualité, contrôle de l’implémentation des arbres logiques proposés par les experts pour le calcul de l’aléa probabiliste, élaboration de profils de calculs (2001-2013).

 

Evaluation déterministe de l’aléa sismique pour différents barrages existants ou futurs, en France métropolitaine, Martinique et Algérie (depuis 1996).

 

Détermination d’un spectre de réponse pour des sites industriels, à utiliser pour le contrôle sismique d’installations classées en France (depuis 1993).

 

Vue d’ensemble de l’aléa sismique en Europe de l’Ouest. Compilation des informations concernant l’état de la connaissance de l’aléa sismique ainsi que les normes de construction nationales en vigueur, pour les différents sites en Europe d’une société multinationale américaine (2001).

 

Contribution à l’évaluation déterministe de l’aléa sismique dans la région d’Annecy. (1998).

 

Evaluation de l’aléa sismique induit par l’exploitation du gisement de gaz de Lacq (Pyrénées Atlantiques), à l’aide de la méthode des fonctions de Green empiriques, en collaboration avec le LGIT (1993-1994).

 

Evaluation probabiliste de l’aléa sismique pour une centrale hydroélectrique au Kashmir, Pakistan (1994).

Comportement du sol

 

Etude du danger de liquéfaction du sol

 

Evaluation grossière de la déformation des argiles et du potentiel de liquéfaction du sable, à l’aide d’une estimation prudente des paramètres basée sur les rapports géotechniques disponibles, sur un site industriel au bord de l’Atlantique (France). (2012)

 

Evaluation de l’accroissement de pression interstitielle sur un site industriel à Viège, en cas de séisme, à l’aide du logiciel « CyberQuake », en collaboration avec un bureau géotechnique. (1999). Détermination du potentiel de liquéfaction du sol sur ce même site à Viège, à partir d’essais in situ de type CPTu (réalisés par un bureau géotechnique), analysés à l’aide de la méthode de Robertson and Wride (1998). (2010)