Nos références : Génie Parasismique et Sollicitations Dynamiques Exceptionnelles

Génie Parasismique et Sollicitations Dynamiques Exceptionnelles
Bâtiments industrielsÉquipements et installations industrielsBâtiments de bureau et d'habitationBâtiments historiquesSécurité sismique des infrastructuresVulnérabilité
Bâtiments industriels

Contrôle sismique de bâtiments industriels existants, en particulier de l’industrie chimique (depuis 1993)

 

Contrôles détaillés, souvent par une modélisation 3D en éléments finis et une analyse modale spectrale, parfois à l’aide de procédures d’analyses spécifiques du génie parasismique comme la méthode en poussée horizontale progressive (analyse non-linéaire) : bâtiments en béton armé (32), en acier (11), en maçonnerie (4), en bois (1) ou avec une structure porteuse mixte béton-maçonnerie ou béton-acier (12), cheminées élevées en béton armé (3) ou maçonnerie (1).

Élaboration de concepts de confortement sismique et accompagnement de projets de confortement pour plusieurs bâtiments contrôlés.

 

Révision critique de contrôles et de confortements sismiques, assistance à la maîtrise d’ouvrage

 

Depuis 2000, régulièrement

 

Révision critique des contrôles sismiques et des projets de confortements sismiques, avec recommandations d’améliorations ou de simplifications possibles, le cas échéant. Exemples : plusieurs bâtiments industriels de Roche à Bâle.

Équipements et installations industriels

 

 

Contrôle sismique d’équipements et d’installations industriels

 

Depuis 1993, régulièrement

Cuves
    • Contrôle détaillé d’environ 60 grands réservoirs, en particulier de leurs ancrages.
Tuyaux
    • Contrôle de 6 réseaux de tuyauterie ou de conduites enterrées.
Structures diverses
    • Contrôle de la fondation sur pieux d’un grand réservoir avec liquéfaction du sol.
    • Contrôle simplifié d’installations sur deux sites industriels et dans 11 bâtiments.
Bâtiments de bureau et d'habitation

Contrôle sismique de bâtiments scolaires, résidentiels et administratifs

 

Depuis 1998, régulièrement

 

Contrôles détaillés, par modélisation 2D ou 3D en éléments finis et par analyse modale spectrale, parfois également à l’aide de procédures d’analyses spécifiques du génie parasismique comme la méthode en poussée horizontale progressive (méthode Bachmann/Lang pour les bâtiments en maçonnerie) : bâtiments en béton armé (11), en acier (2), en maçonnerie (12) ou avec une structure porteuse mixte béton-maçonnerie (9). Accompagnement de projets de confortement pour plusieurs bâtiments contrôlés.

 

Élaboration de projet de renforcement et accompagnement de l’exécution, avec un bureau local, à l’aide de la méthode du dimensionnement en capacité, 5 ans avant que cette méthode ait été introduite dans les normes SIA (hôtel de police de Sion, 1996 – 1998).

 

Contrôle simplifié (selon l’étape 2 de l’OFEV) d’environ 20 bâtiments.

 

Contrôle sismique d’hôpitaux

 

Depuis 1999, régulièrement

 

Contrôle détaillé des bâtiments de l’hôpital St. Clara de Bâle, de l’hôpital régional de Brigue et de l’hôpital pédiatrique d’Aarau.

 

Élaboration d’un projet de renforcement à l’aide de la méthode du dimensionnement en capacité, 5 ans avant que cette méthode ait été introduite dans les normes SIA (en collaboration avec un bureau local).

 

Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les confortements sismiques des hôpitaux de Sierre, Viège et Sion ainsi que de l’Institut central des hôpitaux valaisans.

 

Contrôle sismique des équipements et des éléments non-porteurs des hôpitaux de Viège et Sion.

 

Conseils aux bureaux d’ingénieurs pour les contrôles sismiques, en particulier en appliquant des méthodes élaborées en déplacement (analyses en poussée horizontale progressive) et pour le dimensionnement sismique de structures neuves.

 

Depuis 2000, régulièrement

 

Contrôle de nombreux bâtiments en béton armé et en maçonnerie dans le cadre de projets de surélévation ou de transformation.

 

Conseils pour des bureaux d’ingénieurs par rapport à la sécurité sismique de bâtiments neufs et existants, par exemple en assurant les calculs sismiques élaborés.

 

Révision critique de contrôles et de confortements sismiques, assistance à la maîtrise d’ouvrage

 

Depuis 2000, régulièrement

 

Révision critique des contrôles sismiques et des projets de confortements sismiques, avec recommandations d’améliorations ou de simplifications possibles, le cas échéant. Exemples : hôpitaux de Sierre, Viège et Sion, plusieurs bâtiments administratifs de La Confédération.

Bâtiments historiques

 

Contrôle sismique de bâtiments historiques et/ou classés au patrimoine culturel et d’églises

 

Depuis 2006, régulièrement

 

Contrôles détaillés, dans la plupart des cas, avec des méthodes du génie parasismique basées sur les forces ou sur les déplacements (analyses en poussée horizontale progressive, méthode Bachmann/Lang pour la maçonnerie, Concepts de confortement et accompagnements des projets, en collaboration avec des bureaux locaux.

 

Exemples :

 

L’Église baroque et Chapelle au Riet à Lachen (2014), L’Église de l’ancien monastère de Kappel (2012), l’Ancien Hospice du Simplon (2011), l’Ancien Hôpital de Sion, y compris la Chapelle (2009 – 2012), la Basilique Notre-Dame de Valère (2007 – 2009), le Tribunal fédéral de Lausanne (2008), l’église de Grimisuat (2008).

Sécurité sismique des infrastructures

Sécurité sismique des infrastructures

 

Depuis 2008

 

Étude de la sécurité sismique de la distribution d’énergie électrique en Suisse (2008 – 2011).

 

Étude préliminaire de la sécurité sismique de la distribution de gaz naturel en Suisse (2012).

 

Pont sur la Grande-Eau à Aigle, accompagnement au plan parasismique

Vulnérabilité

 

Études de vulnérabilité sismique

 

Depuis 2006

 

Étude de la vulnérabilité du bâti de l’agglomération bâloise dans le cadre de l’étude de risque pour la géothermie à Bâle (2009).

 

Évaluation rapide (OFEV étape 1) pour environ 60 bâtiments (2006).