Détermination de l’aléa sismique régional et local pour des projets d’ingénierie ou des contrôles sismiques de structures existantes. En particulier, étude de l’influence de la géologie locale sur le mouvement sismique (effets de site), pour des sites ponctuels ou pour des agglomérations entières (microzonage).
La caractérisation de l’aléa sismique consiste à évaluer les niveaux sismiques probables au droit d’un site. L'aléa sismique est généralement défini par une norme nationale, suivant son référentiel et ses marges de sécurité.
Pour des sites à fort enjeux (sites nucléaire, sites pétroliers, barrages, industries...) nous proposons différentes approches pour le définir ou le contrôler dans le cadre d’une démarche d’assurance qualité.
Les conditions locales géologiques et géotechniques des sites modifient significativement les mouvements sismiques.
Sur la base de reconnaissances de sol et de modélisations 1D à 3D du mouvement sismique, nous déterminons les spectres de réponse spécifiques aux sites, qui sont la donnée d’entrée pour de dimensionnement des structures.
Pour des sites à forts enjeux, comme des sites industriels, des hôpitaux, ou des bâtiments pour la protection de la population, le calcul de l’effet de site spécifique permet d’optimiser celui de la norme qui est défini de manière générique.
Pour des agglomérations, des communes ou des sites étendus, les effets de sites sismiques peuvent être déterminés pour des microzones avec des mouvements de sol approximativement homogènes.
Pour des configurations géologiques particulières, comme les vallées sédimentaires profondes, les microzonages permettent une meilleure prise en compte de l’effet de site sismique que ne le permettent les normes qui se basent uniquement sur les couches de sol de surface.
La liquéfaction est la perte de la résistance au cisaillement d'un sol sous sollicitation sismique, ce qui peut conduire à des effondrements spectaculaires des structures.
Sur la base de modèles simplifiés ou de sondages et de calculs détaillés, nous caractérisons le potentiel de la liquéfaction pour des sites spécifiques ou des zones étendues.
Les compétences spécifiques de nos sismologues nous conduisent à participer à des projets de recherche nationaux, européens et internationaux, et au développement des normes et guides pour l’évaluation de l’aléa sismique.
Etude d'effets de site sismique
Etude d'effets de site sismique
Etude d'effets de site sismique
Microzonage sismique
Microzonage sismique