Vérification de la sécurité sismique d’ouvrages et d’installations existants et conseils pour le confortement de l’existant ou le dimensionnement sismique de nouvelles constructions. Utilisation de méthodes les plus récentes en matière de génie civil et prise en compte des nouveaux résultats de la recherche.
Analyse, pronostic et réduction des vibrations et des bruits solidiens. Dans le cas de machines qui provoquent trop de vibrations ou d’équipements sensibles aux vibrations : étude de l’origine du problème et proposition de solutions optimisées. Intervention pour la surveillance de bâtiments ou d’équipements sensibles à proximité de chantiers.
Détermination de l’aléa sismique régional et local pour des projets d’ingénierie ou des contrôles sismiques de structures existantes. En particulier, étude de l’influence de la géologie locale sur le mouvement sismique (effets de site), pour des sites ponctuels ou pour des agglomérations entières (microzonage).
Nos clients se trouvent pour la plupart en Suisse, mais également en France, Allemagne et Belgique.
Nos moyens techniques les plus importants restent nos cerveaux, soutenus par des ordinateurs et des logiciels spécifiques comme SAP 2000 pour le comportement sismique des structures. Nous mettons toutefois beaucoup de poids sur des modèles et calculs simples, de préférence « à la main », en particulier dans le domaine du génie parasismique, soit pour mieux comprendre l’essentiel d’un problème, soit pour contrôler les ordres de grandeur d’un calcul sophistiqué par ordinateur.