Microzonages sismiques spectraux dans le canton de Vaud

En cas de séisme, les ondes se propageant dans le sol sont piégées dans les dépôts meubles, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’amplitude et / ou la durée du mouvement sismique, par rapport à celui mesuré sur un site rocheux voisin.

 

Le nombre limité de classes de sol de fondation, selon la norme SIA 261, ne peut pas tenir compte de manière précise de la multitude d’effets de site possibles. Dans certaines géométries et natures de dépôts, les spectres associés à ces classes de sol peuvent s’avérer être mal adaptés pour un bon dimensionnement sismique.

 

La détermination de spectres spécifiques au site, sur une région donnée, s’appelle microzonage sismique spectral. Celle-ci  s’effectue au moyen de simulations numériques 1D ou 2D (voire 3D) des effets de site, avec prise en compte des différentes incertitudes. A l’issue de l’ensemble des calculs, les résultats sont comparés entre eux puis classés par groupe ayant une forme similaire. A chacun de ces groupes est ensuite attribué un spectre dont la forme est du même type que celle des spectres de la norme SIA 261. Enfin, une dernière étape permet de délimiter les zones géographiques auxquelles sont attribués chacun des spectres spécifiques ainsi déterminés.

 

Suite à une étude préliminaire visant à cibler les zones devant faire l’objet d’un microzonage sismique spectral, l’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA-VAUD) a mandaté le bureau Résonance Ingénieurs-Conseils SA, Carouge, pour réaliser des études appropriées dans les régions nécessitant de disposer de spectres spécifiques au site. Les spectres ainsi déterminés peuvent être utilisés par les ingénieurs en lieu et place des spectres de la norme SIA 261.

 

La forme et l’expression analytique de ces spectres sont mises à disposition sur le guichet cartographique du Canton de Vaud (http://www.geoplanet.vd.ch/), en remplacement des spectres des classes de sols de fondation selon SIA 261. Actuellement, les microzonages sismiques suivants ont été achevés dans le canton de Vaud : vallée du Rhône vaudoise, Yverdon, Payerne, Avenches, Lausanne, Vevey – Montreux. Le microzonage de Nyon est en cours.

 

pr-sismo

Microzonages sismiques spectraux dans le canton de Vaud