Nos Prestations

 

mur-béton

Nos domaines d’activités
Sismologie de l'Ingénieur et Dynamique des Sols
Nous menons des études de détermination de l’aléa sismique régional et local pour des projets d’ingénierie ou des contrôles sismiques de structures existantes. En particulier, nous étudions l’influence de la géologie locale sur le mouvement sismique (effets de site), soit pour des sites ponctuels, soit pour des agglomérations entières (microzonage). Nous collaborons régulièrement avec l’ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Nous encadrons des stagiaires et avons publié ensemble à plusieurs reprises. Cette collaboration nous permet de rester à la hauteur des développements scientifiques les plus récents.

 

Génie Parasismique et Sollicitations Dynamiques Exceptionnelles
Le risque sismique a, pendant longtemps, été ignoré en Europe centrale. En conséquence, beaucoup d’ouvrages existants ont une résistance sismique inconnue, s’avérant souvent insuffisante. Nous vérifions la sécurité sismique d’ouvrages et d’installations existants et vous conseillons pour le confortement de l’existant ou le dimensionnement sismique de nouvelles constructions. Nous utilisons souvent des méthodes récentes (p.ex. analyse en déplacement) du génie parasismique qui ne sont pas encore courantes pour les non-spécialistes.

 

Vibrations et Bruits Solidiens, Dynamique des Structures
Vous pouvez faire appel à nous pour l’analyse, le pronostic et la réduction des vibrations et des bruits solidiens. Qu’il s’agisse de machines qui provoquent trop de vibrations, ou qu’il s’agisse d’équipements particulièrement sensibles aux vibrations, nous étudions d’abord l’origine de votre problème et vous proposons des solutions optimisées pour votre situation. Nous intervenons également pour la surveillance de bâtiments ou d’équipements sensibles aux vibrations à proximité de chantiers.

 

 

Nos Clients
Nos clients se trouvent pour la plupart en Suisse, mais également en France, Allemagne et Belgique.

Industries chimique, pétrochimique et pharmaceutique
Industries horlogères
Offices fédéraux
Administrations cantonales et communales
Entreprises publiques (services industriels, transports publics, etc.)
Hôpitaux
Organismes internationaux
Instituts de recherche
Bureaux d’ingénieurs et bureaux d’architectes
Entreprises de construction
Particuliers
Nos Moyens Techniques

Nos moyens techniques les plus importants restent nos cerveaux, soutenus par des ordinateurs et des logiciels spécifiques comme SAP 2000 pour le comportement sismique des structures. Nous mettons toutefois beaucoup de poids sur des modèles et calculs simples, de préférence « à la main »,  en particulier dans le domaine du génie parasismique, soit pour mieux comprendre l’essentiel d’un problème, soit pour contrôler les ordres de grandeur d’un calcul sophistiqué par ordinateur.

 

Nos logiciels techniquesNos instruments de mesures
Nos logiciels techniques
MATLAB de MathWorks : logiciel scientifique de programmation et de calculs numériques
SAP2000 et ETABS de Computers and Structures, Inc. : logiciels californiens de génie parasismique pour les calculs en éléments finis
3muri de S.T.A DATA : logiciel italien de génie parasismique pour les calculs en macro-éléments, pour des bâtiments en maçonnerie
Cyberquake du BRGM : logiciel de calcul 1D linéaire équivalent ou non-linéaire des effets de site
NERA : logiciel universitaire de calcul 1D non-linéaire des effets de site
logiciel universitaire pour le calcul linéaire-équivalent d’effets de site en 2D selon la théorie d’Aki-Larner
Divers logiciels d’acquisition, de dépouillement et de traitement de signal pour les mesures de vibrations : GeoDAS de GeoSIG, VIEW 2002 de Ziegler Consultants, FAMOS de Imc, Geopsy, MEDA de Wölfel

 

Nos instruments de mesures

La grande variété de nos instruments de mesures nous permet d’être polyvalent et de sélectionner le type d’instrument le plus adapté pour résoudre votre problématique.

  • 4 systèmes d’acquisition SYSCOM MR2002, 5 systèmes d’acquisition SYSCOM MR3000 et 1 système d’acquisition GeoSIG GMS-18 (capteurs vitesse et accélération), couplés avec un module GSM pour envoi de SMS et communication à distance.

    Applications :
    • Mesures des ébranlements
    • Monitoring / surveillance de chantier
  • 2 systèmes d’acquisition GeoSIG GSR-24 avec capteur vitesse Lennartz 3D/5s à très grande sensibilité

    Applications :

    • Mesures dites de « Nakamura », permettant d’estimer la fréquence fondamentale des dépôts géologiques (effets de site, microzonage)
    • Mesure de la fréquence fondamentale et de l’amortissement d’ouvrages, à partir des vibrations ambiantes
  • 1 système d’acquisition GeoSIG GCR-16 (capteurs vitesse, accélération, vitesse Lennartz 3D/5s)

    Applications :

    • Système d’acquisition polyvalent pour mesures ponctuelles et en continu des vibrations
  • 1 système d’acquisition Wölfel de type MEDA, 2 amplificateurs Brüel & Kjaer de type Nexus et 7 capteurs unidirectionnels piézorésistifs accélération Brüel & Kjaer à très grande sensibilité

    Applications :

    • Enregistrement simultané de vibrations en 7 points
    • Calcul de spectres de transfert entre 2 à 7 points de mesures
    • Analyse des vibrations induites par le passage de trains, tramways, etc.